|
Frédéric AUDIBERT, violoncelliste
Frédéric Audibert est l'un des très rares violoncellistes à être aussi à l'aise dans le répertoire romantique et contemporain que dans le répertoire baroque et classique sur instruments anciens.
Il fait ses débuts à 17 ans dans la grande salle de l'UNESCO à Paris.
Premier prix de violoncelle du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de Jean-Marie Gamard, élève d'André Navarra, il se perfectionne avec Mark Drobinsky, élève de M. Rostropovitch, Gary Hoffman et Maud Tortellier. Il se distingue en finale et demi-finale des concours internationaux Palma d'Oro, Florence, Trapani, San Sebastian, Douai et remporte Turin et Rovere d'Oro.
En 1992, Lord Yehudi Menuhin le nomme lauréat de son association "Live Music Now France" et l'encourage à poursuivre une carrière de soliste. Il se produit depuis dans les grands concertos : Haydn, Boccherini, K.P.E Bach, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger… avec l'orchestre Brixi de Prague, les Solistes tchèques, l'orchestre symphonique de Brno, l'orchestre symphonique de la Garde républicaine, l'orchestre philharmonique de Nice, l'orchestre de Cannes-Paca, l'orchestre symphonique de Kinshasa…
Soliste en résidence de la fondation Sophia Antipolis, il a donné concerts et master classes dans les principaux pays européens, au Canada, en Polynésie, en Israël, à Moscou, au Congo Brazaville, RD Congo Kinshasa, au Maroc, à Taïwan, au Japon, en Turquie et dans les grandes salles françaises : Gaveau à Paris, Palais des festivals à Cannes, Abbaye de Fontfroide, Opéra de Nice, Flâneries musicales à Reims…
Personnellement félicité par Mstislav Rostropovitch pour ses qualités de Konzertmeister lors d'un concert avec l'orchestre de Bretagne, il se rendra avec lui à Moscou et Bakou pour des échanges culturels.
Dans le cadre d'hommages au grand maître, Frédéric Audibert est invité à raconter, lors de conférences, les diverses anecdotes qui ont émaillé ses rencontres artistiques et pédagogiques avec celui qui restera comme l'un des plus grands violoncellistes du XXème siècle.
Frédéric Audibert est depuis 2006 violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine, créée et dirigée par Emmanuel Krivine, et du Musikfestspiele de Dresde sous la baguette d'Ivor Bolton, avec lesquels il se produit dans les grandes salles européennes : Pleyel, Cité de la Musique à Paris, Alt Hopper de Frankfurt, Concertgebouw de Bruges, Istanbul Hall, Beethoven Hall de Bonne, San Rocco à Venise…
Frédéric Audibert s'intéresse très tôt aux instruments historiques et au répertoire baroque : il joue sur instrument d'époque les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, K.P.E Bach, Léo notamment au théâtre du Palais Royal de Naples et participe à plusieurs enregistrements (Diapason d'Or, Choc de la Musique, Grand Prix du disque) avec le violoniste Gilbert Bezzina, comme continuiste, dans les grandes pages du répertoire italien et allemand.
Dans le domaine contemporain, il a travaillé avec les compositeurs Nicolas Bacri, Thierry Machuel, Hany Fouad, Marcel-Henri Faivre, Jean-Michel Gianelli Jaroslaw Adamus, Johan Svensson, Gérard Gastinel, Sébastien Béranger, Marcel Landowski, dont il a joué le concerto pour violoncelle et orchestre.
On a pu l'entendre au festival Présence de Radio France dans une pièce de Luciano Berio pour violoncelle seul, Au Printemps des Arts de Monte-Carlo pour la Nuit du violoncelle dans Kottos de I. Xenakis, et les Caprices d'A. Piatti ainsi qu'aux Rencontres internationales de Beauvais dans une création de Sébastien Béranger pour deux violoncelles et bande électroacoustique avec son frère Florent Audibert (violoncelle solo de l'orchestre de l'Opéra de Rouen), et dans une création pour violoncelle seul de J. Svensson.
Son récital, "Si le violoncelle m'était conté ? De Bach à nos jours" a été joué plus d'une centaine de fois sur les scènes musicales françaises et dans les festivals depuis sa création.
Frédéric Audibert a interprété plusieurs fois l'intégrale des Suites de J..S Bach et l'intégrale des Caprices de Piatti pour le centenaire de la mort de Piatti en 2001.
En 2013, est sorti un disque en duo de violoncelles avec son frère Florent Audibert, Les Maîtres du violoncelle composent.
Frédéric Audibert a été élevé au titre de chevalier dans l'Ordre du mérite culturel par le prince Albert II de Monaco.
Il est enfin le directeur artistique du festival Cello Fan depuis 13 ans.
Frédéric Audibert joue actuellement le violoncelle de Maud Tortelier, un instrument italien d'Alessandro Gagliano et un violoncelle de Philippo Cordano de 1774 avec des cordes en boyaux. |
|